la tectonique des plaques

 la tectonique des plaques

    La tectonique des plaque est un modèle scientifique explique la dynamique globale de la lithosphère terrestre. Ce modèle théorique a été constitué à partir du concept de dérive des continents, qui fut dévoloppé par Alfred Wegener au début de XX siècle. 

    La lithosphère: zone rigide externe de la Terre , constituée de la croûte et d'une partie du manteau supérieur, est subdivisée en plaque tectonique ou lithosphérique. Quinze plaque plaque majeures ont été identifiées  a la surface de la terre, aux quelles sont associées un nombre plus important de plaques mineur. Ces plaque ont des mouvements relatifs différents, ce qui génère différents types de limites entre elles : convergentes, divergentes ou transformantes. Au niveau de ces limites de nombreux phenomènes géologiques .

1) Hypothèse de la dérive des continents :

     Bien que beaucoup de philosophe scientifique se soient interrogés sur le mystère de la terre depuis l'aube des temps, ce n'est qu'au début de XX siècle.
  • Dés 1596 ,Ortelius constate la ressemblance du tracé des cotes américaines et africaines .il émet l'hpothése que ces continents ont autrefois été réunis, et qu'ils ont été séparés à la suite de catastrophe : inondations et séisme.
  • En 1668, Placet affirme que la séparation de l’Amérique du reste des continents s'est produite pendant le déluge universel.
  • Pour Owen 1857 les continents s'éloignent les uns des autres place que la terre dilate du fait de sa chaleur interne.
  • En 1919, Taylor émet l’hypothèse que l’Atlantique se formé par la séparation des deux masse  continentales pui ont dérivé lentement l'une par rapport à l'autre.

2)Notions de tectonique des plaque :

    une plaque est un volume rigide, pou épais par rapport à sa surface . la tectonique des plaque est une théorie scientifique planétaire qui propose que les déformations de la lithosphère sont reliées aux force internes de la terre et que ces déformations se traduisent par rapport aux autres en glissent sur l'asthénosphère . 



Ces mouvements définissons trois types de frontières entres les plaque:

a)Les frontières des plaques convergentes :


b)Les frontières des plaques divergentes :


c)Les frontières des plaques transformantes :

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

علم المستحاثات la paléontologie

معرفة الحمل من الاسبوع الاول